Les médecins de montagne en péril financier

4 mars 2021
Les médecins de montagne en péril financier

Lire l'article original et entier : https://www.caducee.net/actualite-medicale/15350/les-medecins-de-montagne-en-peril-financier.html


Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes.

Corinne Le Sauder, présidente de la Fédération des Médecins de France, a été alertée par l’association des Médecins de Montagne sur la situation dramatique des 69 cabinets de montagne et stations de ski, situés en Auvergne-Rhône-Alpes, conséquence de la crise sanitaire.
Si rien n’est fait rapidement, le risque de fermeture des cabinets médicaux est réel ce qui entrainera la destruction du maillage médical actuellement en place. En un an, entre décembre 2019 et décembre 2020, on constate une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 58 % !

Corinne Le Sauder explique : « Les cabinets médicaux sont des entreprises presque comme les autres. Avec des investissements, des emprunts, des crédits, des loyers et des salariés, ils sont les seuls à ne pas être soutenus ni même évoqués dans les plans de soutien. Cette activité spécifique entraine un coût de structure très élevé : soit environ 200 000 € de matériel hors immobilier, des loyers mensuels d’environ 2500 €/mois hors charges. Si les médecins ne peuvent assumer financièrement ces charges lourdes, ils devront quitter la montagne et ce serait une catastrophe sanitaire puisqu’aucun hôpital ne pourra absorber la charge ».

Pour lire l'interview complète : https://www.caducee.net/actualite-medicale/15350/les-medecins-de-montagne-en-peril-financier.html

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS